:: La statue pour la paix dans le monde

 

La «Statue pour la Paix dans le Monde», offerte par l’artiste chinois Yao Yuan, doit être inaugurée le 3 juin 2004, près des plages du débarquement.


À l’occasion du 60e anniversaire du débarquement en Normandie, Yao Yuan, artiste chinois de renom, a souhaité offrir à la France une statue pour “la Paix dans le Monde“, afin qu’elle soit érigée à Grandcamp-Maisy, un site proche de la Pointe du Hoc.

La prise de la Pointe du Hoc, où, au matin du 6 juin 1944, les US Army Rangers, au prix de 50 % de pertes en hommes, ont escaladé les falaises pour détruire l’artillerie de défense nazie, a été considérée par le Général Eisenhower comme l’une des opérations-clés du débarquement.

Or, pour Yao Yuan, la réussite de ce débarquement revêt une profonde symbolique. Moment décisif à partir duquel la fin des hostilités en Europe et en Extrême-Orient est devenue possible, moment qui marque la suprématie finale du pouvoir de la Paix dans l’évolution belliqueuse de l’humanité.

L’artiste souhaite contribuer par son geste au devoir de mémoire, pour que la commémoration du jour “J“ vienne rappeler aux hommes l’horreur et l’absurdité de la Guerre, en particulier dans le Monde instable actuel, et que chacun soit incité à œuvrer pour la défense et le maintien de la Paix.

Yao Yuan est l’un des plus célèbres artistes chinois contemporains. Créateur aux multiples talents, il a appris la calligraphie très jeune, et composa sa première chanson à 14 ans. Ses dons n’ont ensuite pu s’exprimer que tardivement, la Révolution culturelle l’ayant affecté à des tâches de production en usine. Mais, depuis plus de dix ans, il se consacre exclusivement à son expression artistique dont la qualité, reconnue en Chine, s’ouvre progressivement sur la notoriété internationale.

Yao Yuan a choisi de consacrer sa vie et l’essentiel de ses œuvres à l’harmonie et à la Paix dans le Monde. Certaines de ses sculptures comme “La jeune fille à la conque“ en Corée, ou “La Statue de la Victoire“ à Moscou sont preuves de cet engagement.


Le cadeau de Yao Yuan à la Normandie

Le 1er janvier 2001, avec le nouveau millénaire, a été inaugurée, à Pékin, la “Statue pour la Paix dans le Monde“.

L’artiste a proposé à la France, qu’il considère comme l’un des pays qui œuvre le plus pour la Paix, de réaliser une statue qui, sans en être la copie, s’inspirerait largement de celle que l’on peut admirer à Pékin. Son souhait étant de voir cette statue érigée à proximité des plages normandes du débarquement.

Cette création en acier inoxydable d’une vingtaine de mètres de hauteur pèse une douzaine de tonnes.

Transportée depuis la Chine par bateau, elle sera mise en place par une équipe d’environ trente personnes venues spécialement des ateliers de l’artiste.

La cérémonie inaugurale réunira de nombreuses personnalités qui sont attachées, en Chine, en France et dans le Monde à la défense de la Paix par l’expression culturelle et artistique. (voir section CEREMONIES)

 

La conception de l’artiste sur la Statue

De la statue émane une impression musicale et chorégraphique forte.

C’est une élégante chanson pour la Paix et l’Amitié ; c’est une danse rythmique, pleine de vigueur, de joie et de douceur... Une jeune fille angélique qui déploie ses bras comme des ailes dans une mutation magique en oiseau de la Paix.

Elle s’adresse au Ciel : "Alors que nous voulons tous la Paix, pourquoi ce monde connaît-il tant de conflits ? Pourquoi ces guerres sans fin qui ravagent notre terre ? Pourquoi ne nous unissons nous pas pour libérer l’humanité des fléaux de la famine, de la pauvreté, des épidémies ?".

Elle s’adresse aux hommes : "Citoyens de notre communauté humaine, aimez votre Terre, ensemble arrêtons la guerre et vivons en harmonie".

La statue exprime la recherche incessante de l’humanité pour promouvoir et sauver la Paix. Sculptée dans le style des peintures traditionnelles chinoises elle combine l’allégorie d’une déesse asiatique et d’un ange occidental.

Comme le Yin et le Yang, la statue symbolise les grands thèmes de notre époque, l’abstrait et le concret, l’Est et l’Ouest, la tradition et la modernité, l’imaginaire et la réalité.

Par une combinaison recherchée de symétrie et d’asymétrie, l’une rassurante et stable, l’autre gracieuse, fluide et dynamique, se manifeste une harmonieuse cohérence des contrastes.

Vue de face, la statue représente deux caractères chinois stylisés ; l’un signifie modestie et harmonie, l’autre paix et tranquillité. En outre, les deux bras qui embrassent le Monde s’inspirent de la lettre occidentale du "V" de la victoire.

La statue combine de façon artistique les idéogrammes chinois signifiant "harmonie", "centre" mais aussi "sérénité", "tranquillité", et "calme" ainsi que la lettre V (victoire).

Le symbole de l’infini en mathématiques qui apparaît comme élément pictural ça et là, symbolise les êtres humains de toutes les origines, épris de paix, travaillant inlassablement, et dans un esprit de tolérance, à l’avènement d’une paix mondiale et éternelle. Une symbolique linguistique qui veut marquer une volonté commune des peuples à promouvoir la Paix.

L’acier très clair qui se détache sur le ciel évoque le blanc et le bleu, couleurs de la Paix et des Nations Unies.