:: Manifeste pour la paix dans le monde


Lors de l’inauguration de la Statue pour la Paix dans le Monde à Pékin, le premier jour du nouveau millénaire, le Manifeste pour la Paix dans le Monde fut signé par 180 délégations en provenance de 47 pays. Il était présenté aux Nations unies par l’Association du peuple chinois pour l’amitié entre les nations.

Alors que l’humanité entre dans un nouveau millénaire, nous, les créateurs de la "Statue pour la Paix", appelons les défenseurs de la paix entre pays, ethnies, religions et langues, à se joindre à notre cause commune et de faire de la Paix dans le Monde notre priorité. Nous les invitons solennellement à partager notre Manifeste pour la Paix au 21e siècle avec tous les citoyens de la planète.

Au cours des 5 200 dernières années, le monde a connu 14 000 guerres. Pour chaque jour de paix, 30 jours de guerre. L’ampleur, la fréquence et la cruauté de la guerre ont atteint leur paroxysme au cours du 20e siècle. La 2e guerre mondiale a dépassé toutes les autres de l’histoire – elle a failli détruire la civilisation humaine.

La guerre froide a suivi la 2e guerre mondiale. Cette "ère de paix" a donné lieu à plus de 160 conflits régionaux.

Alors que l’humanité se vante de ses performances technologiques, les armes atomiques ont entraîné une escalade considérable de la guerre moderne. Au cours des 50 dernières années, le monde a connu une explosion nucléaire presque tous les dix jours.

Notre sensibilité engourdie ne nous permet pas d’imaginer que 50 000 têtes nucléaires sont dispersées à travers le monde. Une explosion nucléaire de 50 mégatonnes de TNT ferait sombrer le monde dans l’hiver nucléaire. La planète pourrait être détruite plusieurs fois.

Des millions de jeunes, qui n’ont jamais connu la souffrance de la guerre, sont perdus dans l’imaginaire d’une guerre future civilisée. La jeune génération est manipulée par les medias qui transmettent des idées sur la guerre qui vont à l’encontre de la paix.

Le tableau que nous avons sous les yeux aujourd’hui :


- le feu dans les Balkans est loin d’être éteint

- le conflit du Moyen-Orient s’intensifie de jour en jour

- les disputes pour autour des ressources naturelles s’amplifient

- certaines nations sont en voie de désintégration

- les conflits religieux se durcissent

- les hostilités ethniques sont un danger permanent

- guerres, chaos et famine en Afrique 

- le drame du 11 septembre ...

La guerre – une épée de Damoclès pour l’humanité. Voilà ce qui semble être le scénario de notre avenir incertain.

Nous devons tous – dirigeants, militaires, scientifiques, enseignants, artistes et simples citoyens – nous déclarer des gardiens d’une paix durable pour l’humanité.

Dans ce contexte, l’érection de la Statue pour la Paix dans le Monde est devenue une urgence. Comme, en son temps, la Statue de la Liberté fut le symbole de la liberté pour tous, la Statue de la Paix doit transmettre le message de la paix au monde tout entier.

La Statue ouvre ses ailes vers la Paix, appelle l’humanité à se réveiller pour construire une ère de prospérité et d’harmonie.

 

Le Comité pour la Statue de la Paix dans le Monde
La Fondation pour la Statue pour la Paix dans le Monde


Le 1er janvier 2001