:: L'Artiste

 

Un créateur aux multiples talents d’expression.
Peinture, calligraphie, sculpture, musique, opéra, photographie, Wen Yuan Yuan, devenu “Yao Yuan“, est aujourd’hui reconnu en Chine pour l’importance de son œuvre et la diversité de ses dons artistiques.
Ses créations, ses messages, son combat s’inspirent de l’esprit de sagesse, d’intégrité et d’harmonie qu’a laissé dans l’histoire chinoise son ancêtre, à la 24e génération, le héros national Wen Tian Xiang. *

Dès qu’il a pu se consacrer entièrement à l’Art, Yao Yuan a été reconnu en Chine comme l’un des grands maîtres contemporains. Il s’est fait remarquer en particulier par ses œuvres musicales et ses sculptures.

Plusieurs de ses créations ont eu un grand retentissement, nous seulement en Chine, mais dans de nombreux pays étrangers.

À titre d’exemple on peut citer :

En 1996, à la demande du Vice -Premier-Ministre Li Lan Qing, sa sculpture en cuivre de la « jeune fille à la conque » est offerte à la Corée du sud, comme symbole de l’amitié sino -coréenne. C’est encore aujourd’hui la seule œuvre d’un artiste étranger exposée dans le parc de Cheju Island.

En 1997, lors du retour de Hong – Kong à la Chine, "sa cantate symphonique d’ode à la grande muraille", largement radiodiffusée, a touché un immense public.

En 1998, sa nouvelle « cantate symphonique d’ode à la Chine » a été l’un des grands événements qui ont ponctué les festivités organisées pour le retour de Macau.

En 2000, Il a produit une de ses plus grandes créations sculpturales, à la symbolique riche et complexe, les "Dragons Chinois", qui s’érige aujourd’hui à Pékin en face de la tour centrale de la télévision.

Cette même année, la Chine a offert à la Russie une de ses sculptures en cuivre, dédiée à "la sauvegarde de la Paix pour le peuple russe". Elle est exposée au musée central de Moscou.

Il a également obtenu un prix d’honneur spécial pour sa calligraphie de quinze mètres de long, "chansons pour l’Intégrité", et est devenu académicien du Europe Orient Art Institute.

En 2001, le premier janvier, avec le nouveau millénaire, était inaugurée à Pékin sa "Statue pour la Paix", en présence du Ministre des Affaires Étrangères et de très nombreuses personnalités, tant défenseurs de la Paix que représentants du monde international de la Culture. Dès lors cette œuvre est devenue, pour la Chine, le symbole de la paix et de l’amitié entre les hommes.

 

 

 

 

__________________

* Wen Tian Xiang est resté dans l’histoire de la Chine pour son courage et sa fidélité. Premier ministre de la dynastie Nan Song il y a 8 siècles, il a refusé de se rendre aux Mongols, alors même que son empereur avait abdiqué. Malgré ‘offre qui lui était fait de rester Premier ministre de la nouvelle dynastie, il refera la mort. Ses pensées traversèrent les générations : "Nul ne peut éviter la mort, seul un cœur loyal peut rester dans l’histoire".